Ma 1ère truite de mer !!!

Parti au départ pour pêcher encore le chevesne à la sauterelle sur la Béthune, je décide de m'arrêter d'abord sur un parcours de la Varenne que j'affectionne tout particulièrement. Je pêche au poisson nageur, recherchant la truite fario.
Très vite, je prends une truitelle. Je remonte un peu la rivière et arrive sur l'un des postes les plus chauds : une petite cascade suivie d'une fosse relativement profonde. Je choisi comme leurre un Daiwa shinner, bien plongeant. Dès le 1er lancer, je vois une fario qui suit. Au second lancer, elle se jette sur mon leurre mais elle se décroche.
Je relance et je vois une autre fario, d'une trentaine de cm qui tente d'attraper mon PN. Elle le manque et il me semble voir une truite énorme qui la suit. Ai-je vraiment bien vu ou est-ce le fruit de mon imagination ? Dans le doute, je relance, un peu plus vers l'aval cette fois. Je sens une touche, je ferre et là, je comprends que je n'avais pas eu de vision. Je tiens une très grosse truite. Elle me fait une belle chandelle puis s'aide du courant. Problème : je suis monté en 16/100ème et je suis en hauteur par rapport au niveau de la rivière. Je me demande comment je vais pouvoir la prendre. Les minutes s'écoulent. La truite est fatiguée mais je ne peux pas l'attraper. En bas, il y a une marche d'environ 20 cm de large. Je décide de descendre. Je suis sur la marche mais à hauteur de l'eau. Seulement, cette marche est si étroite que je ne peux pas me baisser. Puis je vois un arbre sur ma droite à environ 3 m. Je marche doucement jusqu'à lui en prenant soin de bien garder le contact avec la truite. Grace à l'arbre, je peux me baisser, prenant appui sur le tronc. Je fais venir la truite à portée de main, je la manque une première fois et elle repart vers le large. Je la ramène une nouvelle fois, doucement et cette fois-ci je l'attrape !!! Le scion de ma canne est pris dans des branches et au moment où je remonte, la truite dans ma main gauche et la canne dans la main droite, j'entends un petit craquement que je n'aime pas du tout. Je lève la tête et constate que ce que je redoutais est bien arrivé : que mon scion a cassé !
Tant pis, je pense que c'est réparable et je veux savourer ma prise.
C'est une truite de mer de 58 cm pour 2.5 kgAprès toutes ces émotions, je décide de me rendre sur la Béthune pêcher les chevesnes et les farios à la sauterelle.
Les poissons sont au rendez-vous.
D'abord une fario :Puis des chevesnes dont les 2 plus beaux mesurent 40 cmCes poissons sont vraiment étonnants. J'aime beaucoup leur façon nonchalente d'approcher la sauterelle et finalement de décider de la gober. mais beaucoup refusent au dernier moment. C'est usant pour les nerfs !
Sur la Béthune, je ferai 8 chevesnes, 2 farios (j'en décrocherai 2 également) et 1 gardon.
Une après midi bien cool avec pas mal de poissons et surtout ma 1ère truite de mer !

Commentaires

cecile a dit…
Bien joué mon pouilloux!!!!
cecile a dit…
en lisant, j'ai cru que tu allais te prendre une branche sur la goule!!! mdr!!! mais non!! ouf!! sauvé!!!lol!
Whaling a dit…
j'aurais préféré plutôt que de casser ma canne !!!
labrax 76 a dit…
Bravo Stéphane. Content pour toi et dommage pour la Rookie
charly a dit…
du lourd !!!! bien joué bob !
Whaling a dit…
Merci à vous !
Cyril a dit…
Bien joué Stéphane c'est vraiment un trés beau poisson et en plus tu as le sourire sur cette photo!!!!
Que demander de plus!

Posts les plus consultés de ce blog

La Risle, toujours plus décevante...

Un peu mon n'veu !

Installation du Powerdrive sur le Cap 370