Fabrication de leurres souples - Partie I : Réalisation d'un moule en plâtre résine

Depuis un petit moment, j'ai très envie de me mettre à la fabrication des leurres souples. Aujourd'hui, après avoir lu pas mal d'infos (merci au site bricoleurre), je décide de me lancer. Première chose à faire : réaliser un moule.
Pour une première fois, je décide d'utiliser du plâtre résine, moins honéreux que le RTV. On trouve ce plâtre dans les magasins de loisir créatif à environ 8 € le kg.C'est encore relativement cher. Aussi la prochaine fois, j'utiliserai du MAP qu'on trouve dans les magasins de bricolage et qui est suffisant pour réaliser de tels moules.
La 1ère étape consiste à réaliser une petite boite en bois, sans coller ni clouer les différentes parties, mais juste en les serrant, ce qui facilitera le démoulage, puis de disposer le leurre souple qui servira de modèle (le master). J'ai choisi un leurre à dos plat, car pour une première, je vais faire au plus simple c'est à dire un moule en une seule partie.La colle que j'ai utilisée (epoxy 5mn) n'a pas pris. Tant pis, je pense que le leurre restera quand même bien en place.
Ensuite je prépare mon plâtre. Je calcule aproximativement le volume qu'il me faut, sachant qu'il faut 1 vol d'eau pour 3 vol de plâtre. Ma boîte fait 20 cm de long par 8 de large et je compte 4 cm pour la hauteur (prévoir au moins 1 cm de plus que la hauteur du leurre). Pour être sûr d'avoir assez je prépare 750 ml de plâtre que je mélange avec 250 ml d'eau. Puis je coule lentement mon mélange dans la boîte, recouvrant complètement le leurre.La queue du leurre a bougé, elle a tendance à remonter à la surface. J'aurais dû bien coller le leurre (1ère erreur).
Environ 45 mn plus tard, je constate que le plâtre est dur. Alors je démoule.
J'enlève d'abord les rebords en bois.Puis je retourne le moule. Le leurre n'est pas resté collé complétement, ce qui fait qu'il est recouvert de plâtre vers la partie inférieure.Après avoir enlevé le plâtre en excès à l'aide d'une spatule, je retire le leurre souple et voilà ce que ça donne :Pas si mal. Il faudra voir si ce moule est fonctionnel. Ce sera l'objet d'une seconde partie, où je ferai fondre de vieux leurres souples que je coulerai ensuite dans le moule. Mais avant, il va falloir lui passer 3 couches de vernis pour qu'il puisse facilement se démouler.

Commentaires

labrax 76 a dit…
ça n'a pas de forme, c'est quoi???

;))
Whaling a dit…
C'est un shad. On ne peux pas se rendre compte sur la photo
labrax 76 a dit…
merci pour votre réponse Mr Whaling
Unknown a dit…
Salut .
Pour être sûr que ton leurre tienne correctement au fond de ton moule ,tu peux
y planter des pointes très fines sur les-
quelles tu viens piquer ton leurre .Autre
chose ,n'hésite pas à fixer plusieurs leurres .Personnellement je fabrique des
moules à plusieurs empreintes , c'est plus
facile quand tu coules .
Cordialement .

Posts les plus consultés de ce blog

La Risle, toujours plus décevante...

Un peu mon n'veu !

Installation du Powerdrive sur le Cap 370