Installation du Powerdrive sur le Cap 370

Depuis le temps que ça me titillait, cette fois ça y est : je me suis acheté un moteur electrique à fixation avant : c'est un Minn Kota Powerdrive 54 Lbs avec i-pilot.
Le système i-pilot fait naviguer le bateau et le positionne tout seul en fonction de la programmation que j'ai effectué avec la télécommande. Je n'ai plus alors qu'à me concentrer sur l'action de pêche.
Je peux également, grace à sa technologie GPS, enregistrer et garder des itinéraires et emplacements. Bref ça change complètement la pêche !
Merci à Charly qui m'a fourni une plaque en alu de 60 x 40 cm de 3 mm d'épaisseur. J'ai également acheté une plaque permettant d'installer et d'enlever le moteur très facilement du bateau
1ère étape : je retire les 2 couvercles latéraux du moteur :
Puis je fixe la plaque coulissante sur l'embase du moteur :
Voilà ce que ça donne :
Après avoir fait des essais et des mesures sur le bateau, je perce 2 trous sur la plaque d'alu :
Je perce ensuite 2 trous sur le bateau et je visse :
Des repères sont pris pour fixer la plaque coulissante
Après perçages de la plaque alu, la plaque coulissante peut être vissée dessus :
Le moteur est placé sur la plaque coulissante. Voilà un aperçu de ce que ça va donner :
Moteur relevé :
Il faut maintenant prévoir un renfort sur l'avant de la plaque alu. Afin d'éviter de percer encore dans le bateau, j'élabore 2 supports en tige filtée terminés par un cahoutchouc cylindrique :
Réalisation d'une brasure pour fixer le filtage dans l'écrou :
Je perce alors la plaque alu et voilà le résultat :
Ne reste plus qu'à arrondire les angles :
Et c'est terminé :
Mais mauvaise surprise après quelques km sur route (sans le moteur) : les parties inférieures des renforts on disparues. La brasure n'a pas tenu avec les vibrations !
Il faudra prévoir une équerre et percer le bateau. En attendant, je trouve une solution de fortune avec un pied de lit !
Je le scie à la bonne dimension et j'y fixe un morceau de cahoutchouc amortisseur :
Et voilà :
Avec le moteur en place :
Ce système de renfort n'est pas idéal car il n'est pas totalement fixe. Pour cette raison, le moteur sera transporté dans la voiture.
Je ferai quelque chose de mieux plus tard, avec des équerres.
Mais avant ça, je vais très vite aller tester le moteur. J'ai vraiment trop hâte !!!

Commentaires

Unknown a dit…
faire du bateau rc n'est pas un travail facile. mais comme vous dites dans cette histoire. il ne semble dur travail. différents types de bateaux sont construits avec des techniques différentes. Eh bien, je tiens à remercier les gars qui ont donné plaque pour construire ce bateau.
Nitrotek

Posts les plus consultés de ce blog

La Risle, toujours plus décevante...

Un peu mon n'veu !