Articles

Affichage des articles du octobre, 2009

Fabrication de têtes plombées

Image
Voici mes 2 moules à plomb : un à plomb sabot et un à plomb football (poids de 10 à 21 g) Pour plus de facilité d'utilisation, j'ai ajouté une charnière à chaque moule Il faut d'abord bien disposer les hameçons. J'utlise des hameçons coudés de la marque VMC en 4/0 ou 3/à pour les plus petits grammages Le moule est refermé et bien serré Je fixe ensuite le moule sur un étau Le plomb est fondu en 2 à 3 mn sur le camping gaz. J'achète des gros plombs de mer ou du plomb prévu pour le lestage en plongée (5€ le kg) Une fois fondu, le plomb est coulé dans le moule, dans chaque trou correspondant à la future tête plombée Le moule est aussitôt retiré de l'étau Voici ce qu'on a lorsqu'on ouvre le moule Il faut couper l'excédent de plomb à l'aide d'une pince coupante Et voilà le résultat : Ne pas oublier que faire fondre du plomb est dangereux (risques d'inhalation de vapeurs toxiques et de brulures). Il faut respecter certaines règles élémentaires :

Des poissons tatillons

Image
Pêche assez difficile cet après midi, avec des sandres tatillons. Quelques touches discrètes en début de session au mort manié. Mais c'est au LS qu'ils se montreront le plus actif : one up shad blanc. Bilan : 2 sandres (55 cm et 1 beaucoup plus petit) puis 1 perche (31 cm) en fin de session à la virgule blanche, sur un autre poste, où les sandres étaient complètement inactifs.

Ce bon vieux mort manié

Image
Aujourd'hui, j'ai amené quelques vifs et ma canne à mort manié. J'arrive sur un poste différent de celui d'hier et je commence à pêcher au leurre souple. Quelques touches manquées m'indiquent que les sandres sont là mais qu'ils sont tatillons. C'est le moment d'essayer au mort manié. Premier lancer et premier poisson : 1 sandre (46 cm) J'en ferai ainsi 4 quasiment coup sur coup et tous sensiblement de la même taille. Ensuite plus la moindre touche. Les sandres semblent être partis. Qu'à celà ne tienne, je décide de partir aussi, pour aller sur un autre poste. Après avoir fait le plein de vifs (petites vandoises, garrdons et ablettes pêchées en bordure), je me remets au mort manié et je ne tarde pas à refaire un poisson : 56 cm mais bien bagarreur pour un sandre Je décrocherai ensuite un poisson pas vilain (pas senti la touche) puis je referai un petit sandre pour clôturer cette session. Bonnes sensations retrouvées au mort manié, une technique à

Encore des sandres et perches

Image
Retour sur un poste que j'affectionne particulièrement aujourd'hui. Je commence à pêcher avec un shad GT blanc avec une tête plombée assez légère. Touche légère à la retombée, ferrage : petit sandre de 40 cm. N'ayant plus de touche, je décide d'essayer divers leurres souple. Je tente un shaker. Après quelques minutes sans rien, je sens un toc pas loin du bord. Il s'agit d'un sandre de 60 cm (celui de la photo ci-dessus). Je passe ensuite en revue d'autres leurres souples et c'est au ripple shad (Berkley) que je refais du poisson : d'abord un sandre de 46 cm puis une perche de 34 cm. Je finirai ma session avec l'inévitable one up shad (colori blanc. Avec, je ferai 2 sandres (38 et 52 cm) et une perche (36 cm). A noter de longs moments sans la moindre touche. Pas de doute, les sandres se déplacent beaucoup.

Une petite heure pour un petit sandre

Image
Les sandres étaient plus difficiles à trouver aujourd'hui. J'en décroche un petit et aussitôt après j'en fait un de 45 cm au one up shad blanc. J'avais amené 2 collègues. Elles ont fait quelques photos dont cette remise à l'eau :

Une petite heure de pêche

Image
Seulement une heure de pêche aujourd'hui et c'est bien dommage car les poissons étaient bien actifs. Je manie un one up shad blanc et je commence par une perche de 29 cm. N'ayant pas d'autres touches, je me déplace de quelques dizaines de mètres. Là je pique un sandre de 58 cm : Après quelques minutes sans touche, je me déplace encore de quelques mètres et je fais un joli sandre de 64 cm, pris par le triple que j'avais eu la bonne idée d'ajouter à la tête plombée : J'insiste ensuite sur le même poste et je refais une perche (27 cm). Hélas il est déjà l'heure d'y aller...

Quelques sandres sous la pluie

Image
Sortie sous les averses cet après midi. Un premier poste pêché 1 heure avant que la marée ne monte m'apporte un sandre de 51 cm. J'en décrocherai ensuite un autre. Puis sur un second poste, je serai récompensé par la prise d'un beau poisson de 70 cm pris avec un petit shad de 9 cm blanc à tête rouge. J'avais raté des touches avec un shad plus gros avant et je pensais qu'il s'agissait de perches. Voici la photo prise en pleine averse : Je ferai ensuite un petit sandrillon toujours avec le petit shad.

Petites sessions

Image
Pêche à l'étang de la voile sur l'heure du midi. Je fais un petit brocheton et je décroche un brochet d'environ 60 cm. Puis une petite heure de pêche en Seine le soir et 2 sandres, dont celui ci :