Articles

Affichage des articles du juin, 2009

Week end dans le Calvados

Image
Profitant de ce week end à Villers sur mer, dans le Calvados, je décide d'aller pêcher sur la Dorette de bon matin. J'arrive aux environ de 7h30 au bord de ce petit afluent de la Dives dont l'accès très "sauvage" n'est pas facile. Une véritable jungle d'orties et de ronces m'oblige souvent à pêcher dans l'eau en remontant la rivière. C'est à la cuiller que j'enregistre le plus de suivis et de touches. Je fais d'abord une truitelle minuscule puis une fario de taille "normale" (25 à 30 cm) : Retour dans son élément : J'enchaîne ensuite les prises de truitelles, décidément très nombreuses sur ce cours d'eau. En tout, je ferai 12 fario (9 à la cuiller et 3 au Chubby)... dont 2 seulement au dessus de 25 cm ! Voici la 2ème : On y retourne : En rentrant sur Villers, un peu avant midi, j'aperçois une magnifique chute d'eau : Je décide de lancer mon Chubby juste en dessous et ... hop : une jolie fario pendue. Voilà un

Petite session en Seine

Image
Petite session en Seine avec Samlocal. On était parti pour le mulet, avec une technique spéciale (cuiller + asticots). Finalement, pas un mulet ! Après avoir fait 2 perchettes, j'ai une belle touche. Je ferre : ça a l'air assez gros, ça tient le fond. Je pense que c'est un mulet mais... c'est une belle brème (2.4 kg) harponnée par la nageoire dorsale. Ensuite, les mulets n'étant visiblement pas au rendez-vous, je décide de tenter le carnassier au LS. Je mets une virgule jaune et je ramène en linéaire entre 2 eaux. Une belle touche et un petit bec (54 cm) est au bout :

La Durdent

Image
Quelques heures de pêche sur la Durdent, fleuve de 1ère catégorie dont l'embouchure se situe à Veulette sur mer. Conditions de pêche difficiles du fait d'une eau basse et claire et d'un temps ensoleillé. Je fais une 1ère truitelle au PN (flat fry): Puis c'est à la cuiller mouche que j'obtiendrai le plus de suivis. Une bassine affamée : Puis 2 autres truitelles succomberont à ma cuiller.

Mon 1er ide melanote

Image
Arrêt en bord de Seine après le boulot pour faire un petit coup de pêche à la cuiller à l'UL. J'aperçois des remous en surface, trahissant la présence de beaux poissons. Sans doute des chevesnes. J'essaye d'abord au PN mais il y a très peu de fond (c'est marée basse) et la cuiller semble plus adaptée à cette situation. C'est à la cuiller fluo jaune que je ferre un joli poisson. Ce n'est pas un chevesne mais un ide. Il mesure 40 cm.

8 farios sur la Scie

Image
Petite session d'environ 2h sur la scie cet après midi. Pêche à l'UL en 14/100ème à la cuiller en remontant le courant en wadders sur des parcours jamais pêchés. Après un 1er parcours très décevant où je ne ferai qu'une truitelle, je décide de changer de coin. C'est mieux, j'en ferai 7 autres entre 20 et 30 cm environ. L'eau était un peu troublée par les averses de ces derniers jours.

Concours carnassier à l'étang de la voile

Image
Concours carnassier aux leurres à l'étang de la voile à Arques la Bataille. 9 équipes de 2 pêcheurs en barques + 4 float tubes. 1ère manche (7h30 - 10h30) : Mon coéquipier fait un brochet de 54 cm au spinner. Puis j'en fais un aussi, de 56 cm à l'ondulante : Pour la 2ème manche l'après midi (13h - 15h), après avoir connu un décroché (très belle chandelle), j'en fais finalement un autre, plus petit (40 cm) au leurre souple (sandra). Avec 3 poissons, on termine 9ème (... sur 9 équipes !!!) Photo des participants : A noter la présence (hors concours) d'un superbe bass boat :

Session sur la Béthune

Image
Petite session sur la Béthune cet après midi. Ce n'est que sur les petits bras de dérivation que j'arrive à prendre du poisson. je commence avec cette truite, dont la robe claire et quasiment dépourvue de taches rouges me fait me demander s'il ne s'agirait pas d'une truite de mer (?) Puis j'enchaîne avec une fario (pas de doute cette fois ci) un peu plus grosse : Malgré un nombre incalculable de chevesnes aperçus, c'est encore une fario (beaucoup plus belle)qui se laisse tenter : Sous le regard médusé de mes amies du jour : je ferai ensuite 2 chevesnes à la cuiller :

Petite ballade sur la Seine