Articles

Affichage des articles du 2016

Novembre c'est top !

Image
Novembre a toujours été pour moi le meilleur mois de l'année pour la pêche du carnassier. Et ça s'est bien confirmé cette année. Un silure d'1.30 m (16 kg) est notamment venu en apporter la preuve. Et sur du matériel plutôt light prévu pour le sandre c'est du sport !!! Quelques photos de la bête : A part ce silure, j'ai pris énormément de sandres ainsi que quelques perches. Petite photo avant la remise à l'eau Je ne suis pas prêt d'oublier la session durant laquelle je mis au sec 34 sandres, dont 31 en moins de 3 heures de pêche ! Une vraie folie !!! Ce jour là, seule la verticale était efficace.

Belles pêches d'octobre

Image
Octobre confirme la bonne activité des fishs de Seine. Toujours sandres et perches majoritaires mais avec une cerise sur le gâteau : un brochet de 92 cm ! Beaucoup de poissons donc mais peu de gros hormis le brochet de 92. J'ai manqué quand même quelques très beaux poissons durant ce mois (décrochés ou cassés).

la Seine retrouvée !!!

Image
Septembre aura été le mois où je me serai enfin remis à pêcher. J'ai toujours mal à la cheville et je ne peux quasiment pas pêcher du bord. Par contre en bateau, pas de problème, et j'ai beaucoup de jours de congés à prendre, alors j'en profite ! Et les poissons sont au rendez-vous ! Perche de 43 cm Je retrouve la Seine telle qu'elle était en 2014, avec une bonne dizaine de poissons à chaque sortie. Surtout des sandres et des perches mais aussi quelques brochets, ides et chevesnes.

Aïe ma cheville !!!

Image
Voici le résultat d'ne mauvaise chute d'un hoverboard : entorse sévère de la cheville gauche, nécessitant un plâtrage de 6 semaines. Une chute survenue le 9 juillet, quelques heures avant la défaite des Bleus face au Portugal en finale de l'euro. Décidément, une bien mauvaise soirée ! J'avais acheté cet hoverboard (sorte de skate électrique) pour me enfants et j'ai voulu jouer au jeune. Mal m'en a pris... Les vacances en août dans le Pays Basque furent un peu gâchées du fait de mes difficultés à marcher. Et baignade interdite évidemment. J'ai tout de même essayé de pêcher (à peine une heure) un étang à black bass mais sans résultat. Enfin, malgré tout, j'ai gardé le moral. Il y a bien plus grave dans la vie !!! Et puis l'avantage dans tout ça c'est que tous mes congés d'été sont passés en arrêt de travail. J'aurai donc plein de jours de congés à prendre pour aller à la pêche jusqu'à la fin de l'année !

La Seine en crue !!!

Image
De fortes précipitations ont provoqué une crue de la Seine. C'est en Seine et Marne que la situation est la plus grave, avec de nombreuses maisons inondées. Il s'agit de la plus forte crue de la Seine depuis 130 ans. Voici quelques photos d'Elbeuf, prises dans l'après midi. Il va falloir beaucoup de temps pour pouvoir à nouveau y pêcher.

Dur dur en étang aussi !

Image
C'est la misère en ce début de saison. La Seine semblant endormie, j'essaye de me concentrer sur le brochet en étang mais ce n'est pas vraiment mieux. Une journée en bateau et une douille évitée de justesse grâce à un brochet de 78 cm un peu maigrichon.

Petite ouverture

Image
L'ouverture carnassier, tant attendue, aura été bien décevante cette année, avec seulement 4 perches mises au sec et des sandres complètement absents. En revanche, la bonne humeur était là, comme d'habitude avec l'ami Cédric.

49 cm en manches courtes

Image
Encore quelques poissons ces derniers jours, avec cette fario de bassine de 49 cm. C'est sûr, ça se bat moins qu'une sauvage ! Il faut dire qu'avec des moignons à la place de nageoires, ça doit être dur de nager correctement... Toutes mes autres prises furent des belles sauvages, à l'image de celle-ci (34 cm)

Premières de l'année et déjà une belle surprise !!!

Image
L'ouverture en 1ère catégorie (le 12 mars) fût correcte mais sans plus avec une douzaine de farios de tailles assez modestes. Les poissons n'étaient pas encore très actifs, sans doute du fait des températures encore très basses. C'est dans les jours qui suivirent, et en prospectant sur différentes rivières normandes que je pu tirer mon épingle du jeu avec des poissons de tailles bien plus intéressantes, comme cette truite de 53 cm, prise au poisson nageur (Tricorol) en fin d'après midi. Quelques autres jolis poissons ont également été mis au sec (38 cm ci dessus et 34 ci-dessous).  Taille modeste mais de très belles couleurs pour celle-ci.  Une 34 cm ci-dessus et 37 cm ci-dessous. Un premier bilan plutôt positif donc. Et ça devrait être de mieux en mieux après l'effervescence de l'ouverture et avec l'augmentation des températures.